Beaucoup (trop) de questions !

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

    Beaucoup (trop) de questions !

    Salut à tous !


    Pour me présenter en quelques informations clés : J'ai 22 ans et mesure 1m77 pour 60kg. J'ai repris le sport depuis un bon mois après plusieurs années de sédentarité.

    J'ai fait les 15 premiers jours du programme Fondation au niveau I et suis ensuite passé au niveau II. Je suis actuellement au jour 20. A la fin chaque séance (les 15 premiers jours) je faisais 1min de planche et depuis mon passage au niveau II je fais 1min30. Jusqu'à présent tout se passe très bien, je fais un bon échauffement et une bonne séance d'étirements à la fin de mes séances. Je suis plutôt satisfait du programme cela me permet une bonne remise en forme et préparation physique pour la suite.

    C'est là que vous entrez en jeu car je nage dans un océan d'informations que je ne maitrise pas. Vous l'aurez compris je suis perdu.
    Je vais essayer de bien clarifier et structurer mes questions pour que ce soit plus simple d'y répondre pour vous.

    Avant ça je vais rapidement vous parler de la situation actuelle et de mes objectifs : Je suis quelqu'un de très fin et je n'ai jamais réussi à prendre beaucoup de masse lorsque je faisais du sport régulièrement. J'ai seulement réussi à prendre un peu de gras sur le bide lorsque je me suis arrêté. Peut être que c'est à cause des centaines de Red Bull que j'ai pu boire depuis ce temps ? ^^
    Devenir une montagne de muscle ça ne m'intéresse pas et dans tous les cas je ne pense pas avoir le métabolisme fait pour. Mon idéal serait de prendre du muscle pour dessiner ma silhouette (rester sec) mais sans aller dans l'extrême. Gagner en souplesse me semble inévitable car je suis clairement un branche. Impossible à plier.


    C'est parti pour les questions !


    D'après tout ce que je viens de vous dire, vers quel programme devrais-je m'orienter ? J'ai pensé à Gravity, Full Circuit, 90 Days of Action, Athena's Playbook, The Gauntlet, HIIT ou encore HIIT Advanced.

    Un fois le programme sélectionné, est ce que ce serait une bonne idée de continuer à faire la planche à la fin de mes séances ? Je pensais plutôt à l'arrêter et faire le programme Total Abs en plus du prochain programme que je vais suivre. Où alors combiner le tout ? Nouveau programme + Total Abs + Planche ? J'ai peur que cela fasse trop.

    Que pensez vous du programme HIIT ? J'ai toujours entendu du bien de ce genre d'entrainement mais beaucoup de mal aussi. Comme quoi le corps prend un grand coup bien violent et qu'il a du mal à s'en remettre sur le long terme. Donc qu'il fallait bien espacer les séances et se reposer.

    A ce sujet, les programmes ne prévoient pas de jours de repos. Ne sont-ils pas essentiels lorsqu'on fait du sport ? Surtout si je passe à un programme plus intense (couplé à Total Abs), j'ai peur de ne pas laisser assez de temps à mes muscles et mon corps en général pour se reposer et bien se développer.


    Je pense avoir fait le tour, peut être que d'autres questions arriveront pas la suite.

    Je me permets de vous taguer Redline et Sarasta pour vos précieux conseils !

    Merci d'avance pour toutes vos réponses !

    #2


    Meme si vous etes en bonne forme, je conseil a tout le monde de commencer avec Foundation ou Baseline. En ce manneur vous pouvez voir comment ca marche, et meme si c'est trop facile, choisir un autre programme.

    Comment


      #3
      Bonjour et bienvenue!

      Il me semble que tu as bien acquis les basiques de comment Darebee fonctionne, et comment on explique les mouvements, donc bon début, déjà!

      Pour te rassurer, les programes de 30 jours ont bien leurs jours de repos intégrés - tu notera, surtout dans les programmes de niveau 3 et plus (donc là où il faut commencer à penser aux jours de repos) que grosso modo, tous les 4 jours sont un jour pour les abdos, ou "tendon strength" (endurance, peut-être?). C'est la forme de repos "actif" suggérée ici.

      Prendre un programme + un challenge (peut être un challenge abs / core, ou un des programmes additionels basés abs/core) est un bon moyen, équilibré. C'est une bonne piste. J'ai un petit faible pour Athéna car il est très varié, mais pas sure que ce soit le plus adapté pour toi qui veut surtout prendre du muscle. J'espère que notre Redline pourra venir ici discuter le bout de gras (ou de muscle ), il sera mieux à même de répondre à cette partie là de tes questions.

      En tout cas, prend le temps de te faire plaisir avec les exercises, et bienvenue!

      Comment


        #4
        Bonjour Val' , et bienvenue, en effet !

        Pour compléter ce qui t'a déjà été dit...

        Le HIIT est une façon d'optimiser son temps d'entraînement en alternant efforts intenses et repos brefs. Il peut être adapté à la construction musculaire mais il reste surtout efficace pour améliorer son cardio et sa condition physique générale. C'est vrai que je ne le conseillerais pas à un débutant total, car efforts brefs et intenses = augmentation du risque de blessure, mais à partir du moment où les mouvements de base sont correctement maîtrisés et l'échauffement correct, le risque est quand même assez minime. Je ne me suis personnellement jamais blessé en faisant du HIIT.

        Pour tes objectifs actuels, un programme de musculation (étiqueté "Strength", ici) me paraît le plus adapté. Tu as un choix assez important, entre 30 days of Gravity, 30 days of strength, Ironborn, the Gauntlet... le principal est d'en choisir un qui te motive à ce stade et pour lequel tu possèdes l'équipement adapté. Ils sont tous combinables avec Total Abs - mais effectivement, inutile de rajouter du gainage en plus.

        Ton alimentation jouera un rôle assez important : essaie de t'assurer que tu manges sainement avant tout, et en quantité suffisante pour compenser ta dépense calorique. Tu ne pourras pas gagner en masse musculaire si tu ne nourris pas tes muscles.

        J'espère que ça t'aide déjà à y voir plus clair. N'hésite pas si tu as d'autres questions !

        Comment


          #5
          Merci pour vos réponses !

          Il me reste quelques jours avant de finir Fondation j'ai donc le temps de choisir le prochain programme.

          J'ai une question concernant la nutrition. Est ce que ce serait une bonné idée que je prenne des proteines type whey après mes séances ? Je pense que je ne mange assez de proteines au quotidien. En tout cas pas assez pour que mes muscles se puissent se développer.

          Mais est ce que cela marcherait bien avec un programme Darebee ? Car j'ai l'impression que c'est moins intense qu'une séance en salle par exemple.



          Comment


            #6
            L'intérêt principal des protéines en poudre est qu'elles permettent aux gens qui suivent un régime hypocalorique (pour maigrir) de maintenir dans leur alimentation un apport en protéines suffisant. Si tu as déjà une alimentation équilibrée, leur apport sera assez limité, d'autant plus qu'il y a une limite à la quantité de protéines que le corps peut effectivement absorber quotidiennement.

            Quant à la comparaison entre séances Darebee et séances en salle... tout dépend de ce que tu fais avec l'un ou l'autre. Foundation est un programme d'introduction et il n'est pas très exigeant, volontairement, mais d'autres programmes Darebee de niveau supérieur, même effectués avec très peu de matériel, peuvent se montrer réellement intenses.

            De la même façon, une séance en salle peut être très dure si tu utilises des poids lourds et/ou des temps de repos courts... mais te faire à peine transpirer si tu prends des poids légers et 5 minutes de repos entre chaque série.

            Comment

            Working...
            X