Le mur (quand on ne voit plus aucun changement)

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Le mur (quand on ne voit plus aucun changement)

    Bonjour tout le monde,

    J'ai déjà fait part de ma préoccupation sur la Ruche et mon m'a référée dans la section en français (j'ignore si je publies au bon endroit, mais j'espère). L'objectif de mon message est de connaître vos trucs et votre expérience par rapport à la perte de poids, plus particulièrement les derniers 10 livres. Voyez-vous, j'ai complètement changé mon mode de vie depuis 2020. J'ai perdu 30 lbs, acquis de la masse musculaire et développer des habitudes plus saines (j'en ferai la liste plus bas). Aujourd'hui, je demande de l'aide car je ne vois plus aucune évolution sur mon corps... Voici les détails que je peux vous donner:

    Mon corps:
    - Il me reste du gras, j'estime que je suis toujours au dessus de 24%
    - Grandeur: 5'6
    - Poids actuel: 142 lbs
    - Je suis « lower body dominant »

    Alimentation:
    - Je ne mange aucun sucre ou sel ajouté
    - J'avoue consommer des laitiers souvent (lait dans le café, fromage)
    - Je ne bois que de l'eau (2L minimum)
    - Je consomme des protéines (isolate)
    - Je mange peu de pain, mes carbs viennent généralement de patates, riz, quinoa, avoine etc. (Si je mange du pain c'est du pain au levain)
    - Je mange beaucoup de fruits (tomates, bananes, pommes majoritairement) et légumes
    - Je viens d'arrêter (aujourd'hui même) une période de fastings (d'abord 16-8 puis 18-6) ---> *On m'a dit que je devais réhabituer mon corps à manger normalement si je voulais que le prochain fast soit efficace?*
    - Mon BMR, selon des calculs superficiels des internets, est d'environ 1500 calories (je les mange difficilement mais je ne suis pas affamée)

    Activité:
    - Je dors 8 heures par nuit
    - Je prends une marche de 1 à 2 heures chaque jour
    - Je m'entraîne activement à la maison: poids, bandes de résistance, ballon, cardio (non je ne cours pas, mais mes entrainements comprennent burpees, jumping jack, jump squat, etc.)
    - Je modifie mes entraînements de manière à toujours les trouver difficiles
    - J'ai des jours de repos

    Je sais que ça fait beaucoup d'information et que chacun à ses propres problèmes, mais j'espère que vous pourrez me partager vos conseils. Êtes-vous passé par là? Comment avez-vous gravi le mur?

    Merci

    #2
    Bonjour EloiseCoteGelinas, et bienvenue!

    J'ai aussi vu ton post en anglais mais je me permets de te répondre ici, c'est plus simple.

    Ce que je peux dire à ce stade, c'est que tes objectifs sont clairs, qu'apparemment, ce que tu as mis en place est adapté pour y parvenir, et que les conseils qui t'ont déjà été donnés par ailleurs sont bons. En gros, ne t'attache peut-être pas trop à l'aspect esthétique et visuel pour l'instant: tu as déjà manifestement fait beaucoup de progrès à ce niveau, il est tout à fait normal que ton évolution ralentisse après des changements rapides au début. Concentre-toi sur tes performances, ce que tu veux accomplir en termes de fitness, en te donnant aussi le temps d'y arriver. Il y a de fortes chances que le côté "visuel" suive presque sans que tu t'en aperçoives...

    Je voudrais peut-être juste souligner qu'il est tout à fait normal que nos progrès ne soient pas linéaires, et qu'après une première "ascension" assez rapide, nous ayons des phases de stagnation, voire de légère récession apparente. La meilleure réaction à ces phases n'est pas forcément d'intensifier l'entraînement, au contraire. Si ton corps a besoin de temps pour récupérer et se reconstruire de façon saine, il faut le lui donner. Ignorer l'usure ou la fatigue est le meilleur moyen de se blesser. Comme le disait Ryuji, deux semaines ne sont pas grand-chose sur le long terme.

    Bonne continuation, en espérant que ceci t'est utile. N'hésite surtout pas si tu as d'autres remarques ou questions.

    Comment


    • #3
      Bonjour Redline,

      Merci pour les conseils! Même si au fond de moi je le savais un peu, c'est rassurant d'entendre que c'est normal de stagner un peu, et que je ne dois pas me décourager. J'ai changé un peu mes objectifs et je vais perdre l'habitude de me peser chaque matin, ça devenait maladif. Je vais plutôt prendre mes mesures aux deux semaines, et me motiver à être de plus en plus en forme et en santé, et non pas d'être plus mince.

      J'ai tout de même une autre question: Si je veux favoriser une évolution en direction du corps défini (vous savez, modèles gymshark...), est-ce que je dois absolument me mettre à compter mes calories, ou ça viendra si je me laisse le temps? Ça doit paraître un peu stupide, mais c'est une réelle inquiétude...

      Merci encore pour le support!

      Comment


        #4
        Garde surtout en tête que les modèles Gymshark (tout comme l'immense majorité des Instagrammers ou YouTubers fitness) ne passent jamais aucun contrôle antidopage.

        ... et que leur but premier est d'utiliser une plastique apparemment avantageuse (quels que soient les moyens par lesquels ils l'aient obtenue, et ça inclut photoshop) pour vendre des produits types vêtements ou compléments alimentaires.

        Entendons-nous bien, je ne critique aucunement tes ambitions, et il est tout à fait possible d'obtenir un physique musclé et bien dessiné de façon tout à fait naturelle.

        Si tu veux obtenir une bonne définition musculaire (autrement dit, un corps musclé avec un faible taux de masse grasse), maîtriser ton alimentation va en effet être crucial. Cela peut passer par un décompte strict de tes calories, au moins pendant un certain temps, pour te rendre compte de la différence éventuelle entre ce que tu penses ingérer quotidiennement et la réalité (nous avons souvent tendance à mésestimer ce genre de choses). Mais ce n'est pas non plus une obligation, et une approche "au jugé" peut fonctionner. Dans tous les cas, si tu veux obtenir des résultats durables, il faudra du temps. Voir les choses sur le long terme aide à être patient et à relativiser. Cela permet aussi de se retrouver moins démotivé en cas de craquage occasionnel (sur le plan alimentaire) ou de coup de mou passager (sur le plan physique).

        Comment


          #5
          Je sais que ça peut être frustant de pas progresser autant qu'on veut surtout quand on fait beaucoup d'efforts. C'est pour ça que je te conseillerai de trouver une activité qui te challenge mais aussi je que tu aimes faire, de façon à ce que tu ne finisse pas par te tanner à la longue.

          Pour ce qui est du poid et des calories, personnellement je te déconseille de trop compter, ça peut facilement mal tourner. Je sais que de nos jours on pousse beaucoup les filles (et les hommes de plus en plus) a avoir un corps parfait mais ce n'est pas vraiment sain, on est pas tous égaux devant la lotterie génétique et les modèles que tu vois sont extrêment rares (et honnêtement pas toujours en santé)

          Donc trouve quelque chose qui marche pour toi sur le long terme, qui est sain et que tu aimes faire, le physique viendra avec le temps, sans que tu t'en rendes compte. Le fitness c'est un marathon, pas un sprint

          Comment

          Working...
          X